Qui sommes-nous ?

Vue arériane du siège Fournier Habitat avec la montagne en arrière plan

Une entreprise familiale et centenaire

Créée en 1907, Fournier Habitat est née à Thônes, en Haute-Savoie. D’abord atelier d’ébénisterie, l’entreprise familiale grandit rapidement au rythme des ambitions de son créateur, Eugène Fournier-Bidoz. En lui succédant, ses fils se spécialisent dans les meubles de cuisine, puis dans la cuisine tout intégrée.

Son activité s’organise aujourd’hui autour de trois métiers : la Cuisine, la Salle de bains et le Rangement. Depuis ses origines, la Société Fournier a conservé les atouts qui font sa réussite : son ancrage local (le siège social et les usines sont implantés autour du site historique), sa stratégie d’entreprise dynamique et un niveau élevé d'investissements.

 

 

Une entreprise financièrement solide

En 2015, Fournier Habitat affiche un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros, qui a presque doublé par rapport à 2000. Il bénéficie également d’une capacité d’autofinancement importante et ne connaît pas l’endettement. Enfin, 21 millions d’euros d’investissements industriels sont prévus en 2016.

Une entreprise française d’envergure internationale

Basés en Haute-Savoie, les sites de production écoresponsables de Fournier Habitat rayonnent à travers le monde. Environ 600 points de vente commercialisent ses produits en France comme à l’international sur les cinq continents.

Un modèle fabricant-distributeur performant

Créateur de solutions d’ameublement intérieur, Fournier Habitat bénéficie également d’une connaissance fine de la distribution grâce à ses filiales. Au plus près des besoins du marché, il innove constamment avec des produits tendance, bien pensés et respectant les normes ISO 9001 et ISO 14001. Leur qualité est également certifiée PEFC, NF Environnement et NF Ameublement. En fabriquant uniquement pour ses réseaux de distribution, Fournier Habitat est l’interlocuteur unique de ses points de vente. Les échanges sont ainsi simplifiés et la Société s’implique directement dans la réussite de ses vendeurs, et dans une connaissance pointue des besoins des consommateurs finaux.

Une entreprise, trois enseignes…

Fournier Habitat regroupe trois enseignes dédiées à l’aménagement intérieur :

Perene

Créée en Haute-Savoie en 1938, Perene est la marque premium du Groupe Fournier. Elle cultive depuis toujours une passion et un réel savoir-faire pour les cuisines, salles de bains et rangements sur-mesure de haute facture. La marque n’a jamais cessé de se développer dans cette même quête d’excellence. Aujourd’hui, Perene incarne la référence de l’agencement et de la décoration d’intérieur. En tissant une relation très étroite avec ses clients, Perene décrypte leurs histoires, leurs goûts et leurs aspirations pour concevoir des aménagements incomparables, quelle que soit la particularité du lieu. Son réseau s’étend aujourd’hui à 105 magasins en France, en Suisse et en Belgique.

 

Mobalpa

Créée en 1948, la marque la plus connue de Fournier Habitat s’appuie sur un réseau de vente international. Concepteur de solutions amenant du mieux-vivre à ses clients pour l’aménagement de l’habitat, Mobalpa propose des collections pour les cuisines, salles de bains et rangements. Chaleureuse et empathique, Mobalpa est une valeur sûre, une marque leader sur le marché français.

 

Enseigne la plus récente de Fournier Habitat, créée en 2007, SoCoo’c bénéficie d’un réseau de distribution au concept magasin moderne, dynamique et novateur, et se distingue ainsi des autres acteurs du marché. Avec ses cuisines astucieuses, tendance et fonctionnelles, d’une qualité sans concession, elle propose une vision fun et personnalisée de la cuisine, à des prix vraiment attractifs.

 

… et deux réseaux de distribution

  • Delpha développe, depuis sa création en 1993, de multiples collections de meubles de salle de bains qui répondent à toutes les attentes des utilisateurs, comme des professionnels, que ce soit en termes de style, d’espace ou de budget. Promotion privée, maison individuelle, logement locatif, mais aussi réhabilitation, hôtellerie… pour les professionnels de la construction, Delpha ce sont aussi des solutions adaptées à tous les programmes immobiliers, du logement social à la résidence standing.
  • Créée en 1998, Domactis développe une activité en marque distributeur auprès d’enseignes liées à l’aménagement intérieur de l’habitat. Domactis répond aux tendances du marché, avec une offre produits cuisine disponible auprès de plusieurs enseignes de la grande distribution.